BARZA Joe

BARZA Joe

BARZA Joe

Chef consultant Beyrouth, LIBAN

Avec plus de 30 ans d’expérience professionnelle en cuisine et en gestion de cuisine, le chef Joe Barza se positionne fièrement à l’international comme l’ambassadeur de la gastronomie libanaise.

Né à Tyr au Liban, les années noires de son pays le marquent à jamais. C’est pour tourner la page qu’il part en Afrique du Sud et découvre le monde de la cuisine. Il ne le quittera plus. Pas à pas, année après année, il découvre, apprend auprès de grands  chefs (Pierre Pomel, Marc Veyrat, Jean-Pierre Jacob, Pierre Marin, and Chicho Sultano…). Il finit par forger sa propre identité culinaire jusqu’à devenir un Grand.

Ce chef à forte personnalité ajoute modernité et originalité à une cuisine méditerranéenne ancrée dans la tradition libanaise. Chacun de ses plats est une véritable œuvre d’art,  jonglant avec les couleurs et les parfums.

Fort de ses années de professionnalisme, de dévouement et de réussite, Joe Barza a lancé en 2009 son projet, le “Joe Barza Culinary Consultancy”, spécialisé dans le conseil culinaire, la conception de cuisines, les services de recrutement et les activités de formation.

Pour Joe Barza, chaque projet est un défi et une quête pour repousser les limites et introduire de nouvelles tendances culinaires. Son  portefeuille compte plus de 30 marques de conseil et de soutien, 100 événements locaux et internationaux dans 27 pays, et 25 événements de promotion de la cuisine libanaise dans des hôtels et des établissements culinaires internationaux.

En plus d’avoir fait l’objet de reportages sur les principaux médias internationaux, notamment CNN et le New York Times, Joe Barza a remporté le titre de “champion du monde” au concours international de cuisine du thon rouge Girotonno en Sardaigne, et a reçu de nombreuses reconnaissances et récompenses internationales, dont notamment le titre de “Master Chef” en 2010. Il a également été membre du jury dans de nombreux concours culinaires internationaux et juge principal dans l’émission télévisée ” Top Chef “, récompensée par un Emmy Award, dans sa version moyen-orientale en 2011.

Dernièrement, le chef a coécrit avec  Noha Baz le livre “Goût du Liban” où il partage 60 recettes parmi les meilleures et les plus authentiques du Liban. On y trouve également des textes, des ambiances et des portraits de personnalités d’origine libanaises (Nadine Labaki, Ibrahim Malouf…) qui évoquent leurs souvenirs de cuisine, leurs plats favoris …*