a

Menu

SPLICHAL Joachim

SPLICHAL Joachim

SPLICHAL Joachim

Chef, ex-Patina* Los Angeles & USA,« Best California Chef 1991 », propriétairedu domaine de Cala à Brignoles.

Célèbre chef longtemps basé à Los Angeles et aux USA, Joachim Splichal est né en Allemagne.

Diplômé d’une école hôtelière en Suisse, Joachim Splichal fait ses armes dans les plus prestigieux restaurants de la Côte d’Azur : La Bonne Auberge à Antibes, L’Oasis à La Napoule et Le Chantecler de l’hôtel Négresco à Nice aux côtés du chef Jacques Maximin,  deux étoiles Michelin.

À 26 ans, ce prodige de la gastronomie voit loin… et ouvre en 1989 le célèbre Patina à Los Angeles, premier restaurant d’une longue lignée qui régalera le Tout-Hollywood, lui ouvrira les portes de la Maison-Blanche et lui vaudra une nouvelle étoile au Michelin. Ses créations culinaires font le tour du monde et les Awards s’enchaînent.

Amoureux de la France et de ses vins, le chef, viscéralement attaché à la Provence où il cultive toujours son amitié pour de grands noms de la gastronomie française comme Alain Ducasse et son mentor Jacques Maximin acquière en 2015 le Domaine de Pourraques à Brignoles, rebaptisé le Domaine de Cala :

« La France est une partie de ma vie ! J’aime le climat, l’accent, la joie de vivre des Provençaux, les légumes gorgés de soleil… et le fameux rosé ! Quant au domaine, c’est un coup de cœur… Tout simplement. »*